Contexte du projet
Le repos Saint-François d’Assise est heureux d’annoncer la mise en chantier d’un important projet de construction de son 12e mausolée-columbarium qui sera érigé sur sa propriété. Ce projet d'envergure permettra au Repos Saint-François d’Assise de continuer à offrir un service d’excellence aux familles et aux personnes endeuillées qui sont clientes de son institution.
Une offre de service humaine qui répond aux besoins de la population montréalaise
Depuis plusieurs décennies, Le repos Saint-François d’Assise propose une offre de services funéraires qui répond aux besoins d’une importante partie de la population de la grande région métropolitaine. Le repos Saint-François d’Assise se fait une fierté d’offrir ses services à une multitude de communautés, de cultures et de confessions avec le plus grand respect et son professionnalisme reconnu.
Jusqu’au début des années 80, ses clientèles favorisaient l’inhumation traditionnelle alors qu’aujourd’hui, près de 75 % d’entre elles optent pour des services de crémation. Toujours dans un souci de répondre aux besoins des familles, Le repos Saint-François d’Assise va de l’avant, et ce, dès l’automne 2020, avec la construction d’un nouveau mausolée-columbarium pouvant ainsi maintenir un niveau de service de qualité dans le respect de sa mission qui consiste à veiller à la mémoire et à la dignité des personnes qui nous ont quittés.
Par ailleurs, Le repos Saint-François d’Assise a déjà amorcé une planification à long terme des besoins de ses clientèles. Dès 1999, Le repos Saint-François d’Assise a amorcé la préparation d’un plan directeur de développement d’une partie du site, visant entre autre la construction de 11 nouvelles phases de mausolées-columbariums. Rappelons que ce plan directeur de développement a reçu l’aval des autorités municipales en 1999.
À ce jour, les 5 premières phases de mausolées-columbariums ont été réalisées. Les travaux préparatoires visant la construction de la sixième phase seront entrepris au cours de l’automne 2020.
Un projet aux avantages multiples pour l’ensemble de la communauté
Bordé d’allées verdoyantes, Le repos Saint-François d’Assise se veut un lieu favorisant la sérénité en toutes circonstances. Important lieu de recueillement au cœur de la ville, Le repos Saint-François d’Assise met ses installations uniques à la disposition de la communauté montréalaise.
Ainsi, le développement du Repos Saint-François d’Assise permet d’offrir aux citoyens un accès à d’importants espaces verts. Ces espaces seront d’ailleurs embellis et bonifiés lors de la construction du nouveau mausolée-columbarium. On y prévoit notamment la plantation de plusieurs arbres ainsi que plusieurs aménagements additionnels entourant l’édifice.
Une philosophie d'écoute et d'accueil
- Fondé en 1916, le Cimetière de l’Est devient Le repos Saint-François d’Assise en 1986 et constitue le 2e plus important cimetière au Québec.
- Durant toutes ces années, Le repos Saint-François d’Assise s’est fait un point d’honneur de mettre de l’avant une politique d’écoute et d’accueil à l’égard de toutes les communautés du Grand Montréal.
Info-travaux
Vous avez des questions ou commentaires? N’hésitez pas à communiquer avec nous par courriel au infotravaux@rsfa.ca.