Prorogation (aussi appelée « prolongation ») de contrat de concession
Vous possédez des droits sur un terrain (lot) au Repos Saint-François d’Assisse, vous en êtes le concessionnaire, le cessionnaire ou la personne responsable? Sachez que vous pouvez maintenant procéder à la prorogation de votre contrat de concession.
Ce projet vient assurer la viabilité et la pérennité du Repos Saint-François d’Assise tout en répondant aux demandes croissantes des familles endeuillées. Ce type de sépulture rencontre les normes et les pratiques en accord avec les rituels funéraires d’aujourd’hui.
La construction du nouveau mausolée-columbarium s’inscrit dans un plan directeur de développement qui fut accepté par la Ville de Montréal en 1999, et qui comportait la construction de onze phases de mausolées-columbariums.
Ce vaste plan de développement résulte de la volonté du Repos Saint-François d’Assise de répondre aux demandes et aux besoins de ses clientèles en accord avec sa mission d’être à l’écoute des familles endeuillées.
De plus, il s’inscrit dans une planification à long terme dans le but d’assurer la pérennité de l’institution centenaire qu’est Le repos Saint-François d’Assise.
Non, aucun changement de zonage n’est nécessaire pour mener à terme le projet. Rappelons que Le repos Saint-François d’Assise a préalablement obtenu, en 1999, l’autorisation nécessaire des autorités municipales. Le projet répond à notre vocation d’institution.
Les normes et règlementations applicables, tout comme les espaces décrits dans le plan directeur, n’ont fait l’objet d’aucune modification depuis le dépôt du plan. Le plan directeur demeure conforme en tous points et le projet réalisable tel que prévu initialement.
Les phases établies dans les années 90 pour la réalisation des travaux avaient pour but de respecter un objectif d’harmonisation des infrastructures du Repos Saint-François d’Assise, dans le respect des normes établies par la Ville de Montréal et les règles d’urbanisme.
Les travaux au projet ont débuté printemps 2021 et s’échelonneront sur une période 2 ans. Ouverture prévue du nouveau mausolée-columbarium l’Espoir I la Speranza est prévue pour juin 2023.
Le projet étant de nature privée, nous n’avons pas à divulguer les montants des sommes encourues. C’est un projet d’envergure qui permettra au Repos Saint-François d’Assise de poursuivre sa mission au sein de la communauté montréalaise pour des années à venir.
Le nouveau mausolée-columbarium correspond à notre mission première qui est de veiller à la mémoire de ceux qui nous ont quittés en offrant un lieu de sépulture qui répond aux besoins actuels des familles.
Depuis plusieurs années déjà, Le repos Saint-François d’Assise répond aux besoins des endeuillés sans égard et en tout respect des différentes confessionnalités et croyances.
Notre site Web fera état de l’avancement et il sera possible de communiquer avec nous via infotravaux@rsfa.ca. Nous demeurerons disponibles et à l’écoute tout au long des travaux.
Des clôtures seront installées et un contrôle important sera déployé sur le chantier et des gardiens seront sur place pour assurer la sécurité en tout temps durant les travaux et pendant des périodes déterminées.
Les gestionnaires qui veillent à l’exécution des travaux sur le chantier sont des fournisseurs de longue date avec lesquels nous avons un bon historique de collaboration. Ils connaissent très bien nos exigences et œuvrent dans le plus grand respect de notre vocation. Nous nous assurons que tout soit fait avec soin, autant pour les familles, les visiteurs et les riverains du Repos Saint-François d’Assise.
Le repos Saint-François d’Assise est sensible à ce type de préoccupations et y accorde une attention particulière, pour le plus grand respect des endeuillés, des visiteurs et des riverains. Le repos Saint-François d’Assise est un endroit de repos et de recueillement et doit le demeurer.
Oui. Nous travaillons avec une firme d’architectes a qui nous avons expressément donné le mandat d’assurer l’harmonisation des nouvelles installations avec le cadre bâti actuel.
De plus, nous sommes assujettis à des obligations d’harmonisation en fonction de la réglementation municipale en vigueur. Le résultat final sera visible prochainement sur notre site web.
Oui. Permettre l’accès des lieux pour des activités comme la marche, le vélo ou la course à pied s’inscrit dans la volonté du Repos Saint-François d’Assise d’être un acteur positif de la qualité de vie des gens de la communauté de l’Arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve en offrant des passages secondaires et des chemins harmonieux. Nous encourageons simplement les utilisateurs à respecter les familles endeuillées et le caractère sacré des lieux.
Les travaux se font dans le respect de l’environnement et du patrimoine écologique du site. Nous comptons préserver les arbres et la flore, et prévoyons même la plantation de nombreux arbres autour du bâtiment, soit entre 100 et 125 arbres.
Vous avez d’autres questions sur le projet de construction du Repos Saint-François d’Assise?